À La Mode

Logo de Envol 91 FM

Imprégné des sensibilités ludiques et twee de l’auteur-compositeur Domo Lemoine, À La Mode crée des bizarreries spacieuses synth-pop qui se tordent et tournent comme la queue d’un cerf-volant flottant dans le ciel ouvert du Manitoba.

C’est une musique à l’esprit libre pour les marginaux et les excentriques qui ne s’intègrent pas facilement dans les formes rigides du puzzle de la société – le genre de chansons dans lesquelles vous serez reconnaissant de vous perdre.

Depuis 2014, À La Mode – composé de Lemoine, de la guitariste de jazz Ava Glendenning et de la nouvelle guitariste punk Megumi Kimata – est un favori culte à Winnipeg, où ils créent des harmonies vocales douces et fantaisistes rappelant Dear Nora et Beach House avec des paroles franches et honnêtes suggérant une admiration pour Cate Le Bon ou Frankie Cosmos. Le groupe a fait la première partie des jangle rockers vancouvérois Winona Forever, de l’auteur-compositeur de L.A. Dent May et du rocker québécois Gab Bouchard.

Perfection Salad (2016), le premier album complet de la formation était un aperçu saisissant de l’appétit musical d’À La Mode – une tranche provocante de pop expérimental des prairies qui favorise plus l’acidulé que le sucré.

Le nouveau micro-disque Diversions (2023) est une collection aérée de faces B – une île de sons dépareillés – enregistré sur les touffes ambres du tapis de salon de Lemoine et mixée à No Fun Club par leur coproducteur de longue date Riley Hill (Mulligrub, meanspath). Inspiré par de longues promenades le long du canal de dérivation elliptique de la rivière Rouge, Diversions a un charme éthéré qui entraîne ses auditeurs sur un chemin imprévisible.

Abordant des idées lourdes avec légèreté et esprit, Diversions est une pop concentrée, sûre d’elle-même et sérieusement accrocheuse venant de la prolifique Lemoine (Warming, Lev Snowe, Cookie Delicious) avec Glendinning (Bicycle Face, The Lockdown).

À La Mode travaille actuellement envers son prochain album.

Envol 91 FM